Les fiches de postes sont théoriquement des documents clés en matière de RH et pourtant parfois négligées.
Comme vous le savez, elles précisent de manière détaillée pour un poste : l’intitulé exact, la description des missions et des tâches, les responsabilités, les conditions d’exercice et son environnement, les compétences et les qualifications requises.
La fiche de poste n’est pas obligatoire mais il est utile de l’annexer au contrat de travail car c’est structurant et riche en information pour un nouveau collaborateur.
Néanmoins, il y a souvent des distorsions entre la fiche de poste théorique et la réalité du poste tel que le job est vécu au quotidien par le collaborateur. Ces distorsions posent de nombreux problèmes en cascade.
C’est dès son élaboration que la fiche de poste a pu être mal rédigée par approximation, par négligence voire par copier-coller malencontreux. Et, c’est aussi au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise, d’une direction et d’une équipe qu’un poste a pu aussi évoluer sans que les Ressources Humaines ou le manager mettent à jour la fiche.
Ces deux situations ont en commun un manque de méthode qui engendre une méconnaissance du poste avec des conséquences très néfastes.
Quels impacts ?
Si un collaborateur est amené à effectuer des tâches éloignées de ses compétences cela peut engendrer des difficultés au quotidien qui vont de l’inconfort au stress avec toutes les conséquences possibles sur l’individu et sur l’entreprise.
Si un collaborateur constate que le poste ne répond finalement pas à ses attentes, trop étriqué et sans responsabilité par exemple et donc bien différent à ce qui a été décrit et promis, il peut y avoir une perte de motivation puis de confiance qui peut déboucher sur un départ.
Indépendamment de l’aspect humain, les collaborateurs qui se sentent soit dépassés soit sous utilisés ont en commun d’engendrer pour l’entreprise un problème de productivité et de rentabilité, quelque fois d’image vis-à-vis des clients et des partenaires auxquels s’ajoute en cas de départ le coût d’un recrutement à relancer … !
Conclusion
Pour rédiger correctement les fiches de poste, il est important pour un RH d’observer et d’échanger avec les personnes qui travaillent sur le poste, le manager et l’équipe afin de bien comprendre et appréhender la dimension complète du job. Il faut lister précisément les tâches, les responsabilités, les multiples interactions, toutes les aptitudes et les compétences etc.. en ayant toujours en tête que la fiche doit être concise mais aussi complète, conforme à la réalité pour que le candidat s’engage aussi en toute connaissance de cause.
Ce sujet met en lumière deux autres … la qualité du processus de recrutement et la transparence vis à vis des candidats.
Pour rédiger ou revisiter vos fiches de postes, n’hésitez pas à me solliciter !