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C’est quoi un Rouge dans le modèle D.I.S.C ?

24 avril 2024 /

Le modèle DISC que j’utilise dans le cadre de mes missions est un outil très puissant qui permet d’observer les comportements humains. Il met en valeur quatre besoins différents : la Dominance (D), l’Influence (I), la Stabilité (S) et la Conformité (C) à savoir respectivement le rouge, le jaune, le vert et le bleu.

Il faut tout de suite préciser qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises couleurs et donc de bons profils ou de moins bons et ceci d’autant plus que nous sommes le fruit des quatre « besoins » mais avec une ou des « préférences ».

Chaque profil a ses côtés positifs et ses côtés négatifs et nous pouvons dire aussi lumineux et obscurs…

Le profil rouge est associé à la Dominance, ses caractéristiques sont en synthèse : l’esprit de compétition, la franchise et l’énergie, il est clairement axé sur les résultats.

Son côté obscur est aussi très marqué car il va prendre des initiatives en prenant des risques. Il est impatient voire agressif, il peut manquer d’écoute, il est exigeant, directif voire autoritaire, il est arrogant et s’énerve facilement. Tout ceci a des degrés divers selon les individus.

Typiquement le rouge peut, entre autres, faire bouger les lignes d’une équipe et mettre en mouvement des personnes plus timorées.

 

Alors, bien évidemment il faut étudier le profil dans le détail car

Est-il rouge à l’état naturel ou à l’état adapté ( sous contrainte ) ? quelle est l’évolution observée sur le modèle entre les deux états et quels autres besoins (couleurs) évoluent par compensation ?

– Quels sont les autres besoins qui tempèrent cette propension à dominer ?

– Ses forces motrices (autre aspect de mon approche) pondèrent-elles son profil ou au contraire les accentuent-elles ?

– A-t-il les ressources et les clés pour aller chercher lui-même les atouts d’un autre besoin qui va lui permettre de se policer, de s’adapter ?

Nous avons de multiples questions à nous poser et les réponses permettront d’avoir des clés pour avancer, pour s’améliorer, c’est l’objet du débriefing que je fais avec les candidats.

 

Voici quelques conseils pratiques sur la façon de détecter un rouge et quelle posture adoptée pour bien communiquer avec lui.

Comment détecter un profil rouge ?

  1. Directivité dans la communication : le rouge est assertif mais direct dans sa communication. Il exprime franchement ses opinions et va chercher à avoir raison. En clair, il parle plus qu’il n’écoute,
  2. Forte volonté de réussir : le rouge est ambitieux, mobiliser pour atteindre les objectifs voire ses propres objectifs,
  3. Prise de décision rapide : le rouge agit rapidement, il est impatient, il se lance et prend des décisions,
  4. Besoin de contrôle : le rouge aime contrôler les situations et il va prendre le lead, il est d’ailleurs plus à l’aise dans cette posture qu’en suivant les autres,
  5. Forte confiance en lui : il est sûr de lui, direct, il aime dominer, il va s’affirmer et affirmer les choses.

Comment interagir avec un profil rouge ?

  1. Soyez direct comme lui : pour communiquer avec un rouge, il faut être concis et aller droit au but mais attention de ne pas aller à la confrontation,
  2. Respecter son besoin de contrôle : il faut collaborer avec lui pour être efficace et ne pas couper l’échange,
  3. Valoriser ses contributions : il faut bien reconnaitre ses idées et ses apports,
  4. Soyez ouvert aux débats d’idées: le rouge veut avoir raison mais il aime débattre, donc il faut en profiter même s’il peut manquer de tact et de diplomatie,
  5. Proposez lui des solutions et des défis : il aime ça, donc c’est incontournable.

Conclusion

Vous l’avez compris pour le rouge comme pour les autres couleurs, il faut s’adapter pour pouvoir bien communiquer et travailler efficacement.

Je suis à votre disposition pour vous faire découvrir ce modèle qui permet de mieux se connaitre, mieux connaitre les autres et améliorer les interactions et la communication.